Musique

  • * MOZART

    MOZART, première pop star de l’Histoire

    626 œuvres, 12.000 biographies, 100 millions d’exemplaires de l’intégrale de son œuvre vendus à travers le monde : ni Madonna ni Michael Jackson n’ont affiché un tel palmarès.

    Mozart.jpg

    Mozart super star ! A l’instar de Michael Jackson, Mozart a été une star très jeune. Il a fait sensation dès les premières années de sa vie, car son père lui-même musicien s’est très vite rendu compte du talent exceptionnel de son fils. Son père a voulu l’aider à mettre en valeur son talent. Et peut-être aussi se valoriser un peu lui-même, comme souvent dans ces situations. Mozart a donc effectué, avec son père essentiellement, une série de voyages en Europe pour montrer son talent et se faire connaître.

     

    En quoi ce don était-il extraordinaire ?

    D’après les témoignages, Mozart avait un talent hors du commun à la fois comme instrumentiste et comme compositeur. Il avait une capacité de conceptualiser l’abstraction de la musique, c’est-à-dire la transformation de ce qu’il entendait en partition. Il avait également cette capacité, quand il écrivait de la musique, d’avoir l’air de l’écrire d’un premier jet.

     

    mozart1.jpg

    Comme beaucoup de pop stars, Mozart avait une attitude rebelle et provocatrice, et était plutôt de nature insoumise

    Mozart était aussi de nature farceuse par certains côtés. Son côté scatologique a également été maintes fois évoqué : dans sa correspondance, il y a une série d’allusions aux excréments. Mais il faut se rendre compte qu’à l’époque, cela était plus admis qu’aujourd’hui d’un point de vue culturel.

    Musicalement, Mozart a été moins révolutionnaire que Beethoven. Par contre il avait un extraordinaire sens de la scène, il était un très grand musicien de théâtre. C’est pour cela que ses opéras continuent encore aujourd’hui d’être si populaires.

     

    mozart2.png

    Malgré son succès, Mozart a fini sa vie endetté

    Il faut rappeler que les musiciens de l’époque ne touchaient pas de droits d’auteur. Ils gagnaient de l’argent en vendant leurs partitions, en se produisant éventuellement en concert ou en se mettant sous l’aile d’un puissant. En quittant Salzbourg, sa ville natale, Mozart avait fait le choix d’une certaine indépendance et d’une liberté. Il avait aussi pris le risque de la pauvreté.

     

    Pourquoi Mozart est-il aujourd’hui si populaire ?

    Sa vie a un côté romanesque. Et puis, Mozart était un compositeur génial ; il a laissé près de 700 œuvres. Il a beaucoup composé, nonobstant sa vie assez courte (35 ans) et a fait beaucoup de très bonnes musiques.

    Par ailleurs, la musique classique, au sens de l’époque classique, est sans doute la plus abordable pour le public actuel. Il est plus facile d’aimer Mozart que d’aimer Monteverdi, qui vécut un siècle avant, ou Wagner qui vécut un siècle après. Mozart reste l’un des musiciens les plus joués aujourd’hui.

     

    mozart3.jpg