Sujets divers : voyages - littérature - poésie. UN PEU DE TOUT ... - Page 5

  • * LA RENTREE DES CLASSES

    école.jpg

     

    Septembre, c’est le mois de la rentrée des classes

    Ces petits des maternelles sèchent leurs larmes

    Les mamans émues calment le jeu, se surpassent

    Les prennent dans leurs bras, personne ne désarme.

    L’institutrice rassurante les entoure

    A ses petits élèves, donnera l’amour.

     

    Enfants des primaires ont chargé leur cartable

    Livres et cahiers leur seront distribués

    Car ils vont retrouver leurs chers amis durables

    De nouveaux instituteurs, des cours avancés.

     

    Les adolescents seront pour le secondaire

    Fardes sous le bras pour entamer cette année

    Jeunes gens, jeunes filles, prenez le nécessaire

    Pour comprendre les cours et réussir d’emblée.

     

    L’Université sera pour votre avenir

    Avant de trouver l’emploi, vous devrez choisir

    Apprendre toujours plus et puis vous affranchir

    Afin que vous puissiez bien sûr vous découvrir

    En parcourant votre vie, vous épanouir !

     

    ecole1.jpg

  • * DANS LE DECOR DU MONT BLANC (mon voyage en 2006)

    Sous les contreforts du mont Blanc, le val Montjoie abrite la station des Contamines. Dans un cadre grandiose, le village présente une architecture préservée et offre un vaste domaine skiable.

    val montjoie.jpg

    Au bout de la route qui remonte le val Montjoie, une des plus grandes vallées qui bordent le massif du Mont-Blanc, se trouve le village des Contamines. Bordé par le mont Joly, à l’ouest, et les dômes de Miage, à l’est, situé à 1164 m d’altitude, le village a réussi un pari risqué dans une région à fort flux touristique ; allier une architecture typique et intégrée au paysage avec des équipements modernes pour une station de ski idéale, à cheval sur deux départements, Savoie et Haute-Savoie.

    domes miaje.jpg

    Le val Montjoie offre une multitude d’activités sportives hivernales mais aussi des buts de visite et de promenade pour découvrir les hameaux perchés et leurs fermes traditionnelles disséminés dans le vallon. S’ajoute à ce cadre enchanteur un riche patrimoine historique ; deux églises baroques incontournables sont ouvertes au public et permettent de découvrir l’histoire de cette vallée séculaire, comme en attestent les vestiges de la voie romaine qui monte vers le col du Bonhomme, ancien passage entre ces vallées de Savoie.

    Baigné de soleil, ce site d’exception est prédisposé à la découverte de la nature et à la contemplation. Avec un domaine s’élevant jusqu’au sommet de l’aiguille de Tré-la-Tête, à 3930 m, le village côtoie une vaste réserve naturelle de 5500 ha, créée en 1979, dans laquelle on peut découvrir la faune montagnarde.

    tre la tete.jpg

    Chamois, aigles et bouquetins seront peut-être au rendez-vous de vos randonnées en raquettes, encadrées par des professionnels de la montagne afin de préserver ce biotope fragilisé par l’hiver. Et au pays du Mont-Blanc la cuisine traditionnelle savoyarde sera la bienvenue pour récupérer après une journée au grand air.

    cuisine.jpg

    Avec le mont Blanc en toile de fond, le domaine skiable des Contamines-Montjoie est jumelé à celui de Hauteluce, en Savoie. De tous niveaux, ses pistes offrent aux amateurs de glisse un cadre privilégié.

    hauteluce.jpg

  • * FESTIVAL "ADAMO" A HASTIERE LE 21 JUILLET 2017

    Je viens d'assister à ce festival fantastique auquel étaient présentes de nombreuses personnes et tout particulièrement les amateurs et fans de Monsieur

    " Salvatore ADAMO ".

    entrée.jpg

    Avec l'encadrement de "ENEO NAMUR", nous avons pu nous y rendre en car Namur - Hastière avec nos places entièrement réservées.

    logo_eneo.png

    Ce fut une superbe soirée où nous avons pu retrouver notre jeunesse.

     

    adamo.jpg

     

    Depuis plus de 30 ans, il est de tradition à Hastière de fêter le 21 juillet en musique. Au début, des bals animaient la rue Lespagne. En 1996, l'ASBL "Hastière Chante" a vu le jour. Depuis, chaque année, des concerts animent le centre d'Hastière-Lavaux dès l'après-midi et jusqu'en fin de soirée. De grands noms se sont déjà produits sur la scène de la Plaine Récréar (entre autres: Robert Cogoi, Abbey Road, Perry Rose, Jeane Manson, The Magic Platters, BJ Scott, Chris Jagger , Chico & the Gypsies, Helmut Lotti...).

    Depuis 2009, le festival est couplé à un concours de découverte de jeunes talents : "Music for Live". Celui-ci se déroule en ouverture de programme, dans l'après-midi.

    DSCF8941.JPG

    DSCF8942.JPG

    Ensuite, ce sont des artistes confirmés qui prennent possession de la scène, avec notamment, le lauréat du concours de l'année précédente. Et en finale, la tête d'affiche de l'édition.

    Cette année sera particulièrement exceptionnelle pour le festival puisque nous y accueillerons

    Salvatore Adamo

    On ne présente plus celui qui porte depuis plus de 50 ans bien haut la renommée de la chanson belge à travers le monde. Il nous fera l'amitié de sa présence chaleureuse à Hastière en assurant avec brio la clôture d'un festival à la programmation riche et variée.

     

    15h : Finale du concours "Music for Live" sur la petite scène (6 artistes ou groupes). Entrée gratuite.

    19h : "Celtic Passion Pipe Band" (1e partie) : vêtus du kilt traditionnel et accompagnés de drapeaux écossais, avec cornemuses et tambours, les 17 musiciens du "Celtic Passion Pipe Band" vous offrent le meilleur des répertoires d'Ecosse

    DSCF8943.JPG

    19h40 : "21st of June" : Deux filles, deux voix, deux guitares... Un doux mélange qui vous plongera dans un univers pop/folk et vous proposera des compositions, tantôt en Français, tantôt en Anglais, mais toujours avec comme principal langage celui du coeur. C'est un cocktail frais, fruité et léger que vous propose ce duo lauréat de l'édition 2016 du concours "Music for Live".

    DSCF8944.JPG

    20h10 : "Celtic Passion Pipe Band" (2e partie)

    21h : Salvatore ADAMO : 50 ans de carrière, 500 chansons, plus de 100 millions de disques vendus à travers le monde. Véritable star de la chanson française, Salvatore Adamo sera sur scène pour un concert d'une heure et demie, accompagné par 10 musiciens !

    DSCF8945.JPG

    DSCF8947.JPG

    Il a débuté son concert par un solennel souhait de "Bonne fête Nationale", en ajoutant espérer que la Belgique continuerait encore longtemps d'exister !!!

    Et à cette occasion il nous a entamé la chanson "Dolce Paola".

    DSCF8948.JPG

    DSCF8949.JPG

    La générosité, l’humilité, la gratitude: ce triptyque de qualités et de sentiments résume à lui seul Salvatore Adamo, un artiste hors pair dont la longévité est l’addiction aux chansons et tour de chants.

    Nous avons été envoûtés par son répertoire des années 1960, ainsi que de morceaux plus récents mais tout aussi profonds en paroles.

    DSCF8953.JPG

    DSCF8954.JPG

    Il reste le chanteur compositeur et poète des années 1960, notre jeunesse.

    Ce fut une soirée superbe !!! Salle comble en plein air dans le parc d'Hastière. Pas de pluie ni de vent, température agréable; bref tout pour passer une belle fête nationale.

     

    adamo.jpg