* ORIGINE & HISTOIRE DU MOIS DE JANVIER

 

janvier

Le nom janvier vient du latin januarius, donné en l'honneur du dieu romain Janus.
Dans les premiers calendriers romains, l'année commençait en mars, et les mois de janvier et février étaient donc absents des calendriers.
C'est le roi de Rome Numa Pompilius qui introduisit vers 700 avant JC les mois de janvier et février dans les calendriers. Le mois de janvier, premier mois de l'année, comptait alors 29 jours.    
Le mois de janvier fait 31 jours depuis la création du calendrier julien, en l'an 46 avant JC.
Charlemagne ramena le début de l'année au 1er mars, sans supprimer les mois de janvier et février.
Le 9 août 1564, Charles IX décida que l'année 1565 commencerait le 1er janvier, et cette décision fut confirmée en 1582 par l'adoption du calendrier grégorien. 
Le mois de janvier perdit officiellement son statut de premier mois de l'année avec le calendrier républicain français, de 1793 à 1805.
La tradition veut qu'au mois de janvier, on souhaite ses voeux pour la nouvelle année. Accompagnez par exemple vos voeux avec l'envoi par e-mail d'un calendrier personnalisé.

janvier


La fête de l'Epiphanie est à l'origine une fête religieuse qui a lieu le 6 janvier. Comme ce jour n'est pas férié, elle se fête aujourd'hui le premier dimanche de janvier, sauf si le premier janvier est un dimanche, auquel cas elle est célébrée le 8 janvier. Par tradition, on mange la galette des rois le jour de l'Epiphanie, en hommage aux rois mages de la religion chrétienne.  

 

Écrire un commentaire

Optionnel