* PREPAREZ LA PERIODE HIVERNALE

Au jardin, c’est la fin des haricots. Les dernières floraisons colorent l’automne, fruits et légumes offrent leurs ultimes récoltes, tandis que les feuilles mortes se ramassent à la pelle …

période hivernale

Et déjà, les premières gelées au sol annoncent l’hiver ; il faut penser à rentrer les meubles de jardin, les plantes gélives, arracher les plantes annuelles en fin de floraison, ramasser les feuilles tombées sur le sol. Pas de répit pour les mains vertes !

 

Dahlias et coup de froid

Les dahlias souffrent du gel ; mieux vaut leur faire passer l’hiver à l’abri.

Rabattez-les, déterrez la motte du sol et secouez-la au maximum afin de la débarrasser de la terre. Entreposez-la ensuite dans une caissette en bois recouverte de papier journal dans un endroit frais et sec. Cette solution n’est pourtant pas toujours une réussite ; parfois, les rhizomes se dessèchent et ne reprennent pas la saison suivante. Une alternative totalement opposée consiste à déterrer la motte, à la laisser bien enrobée de terre et à l’entreposer dans un contenant que vous maintiendrez légèrement humide, au moyen d’un vaporisateur, tout l’hiver. Il y a une 3e solution, plus risquée toutefois si l’hiver est rude : laisser tout simplement vos dahlias en place. A l’impérative condition que le sol soit bien drainé afin que les racines ne soient pas noyées, et de bien les protéger du froid. Pour ce faire, coupez-les alors à ras et recouvrez-les d’un épais paillage maintenu en place par un filet, ou mieux : disposez des briques tout autour de la motte, installez le paillage dedans et recouvrez de planches.

 

période hivernale

Ramasser les feuilles, vite fait !

Une tâche fastidieuse, mais pourtant indispensable pour ne pas asphyxier la pelouse, propager la mousse et les maladies. Oubliez votre râteau. Prenez la tondeuse, en position haute, munie du bac récolteur. Vous ferez d’une pierre deux coups, en rafraîchissant une dernière fois votre pelouse avant l’hiver et en la débarrassant des feuilles. Celles-ci serviront de paillis ou rejoindront le compost. Prenez garde toutefois à vous débarrasser définitivement des feuilles malades.

 

période hivernale

A vos plantations

Novembre, c’est aussi la dernière ligne droite pour installer les vivaces comme les chrysanthèmes, pensées, bruyères, primevères, les rosiers à racines nues ou encore les bulbes de printemps (perce-neige, crocus, narcisses, tulipes …). Plus vite sont-elles installées avant l’hiver, meilleur sera leur développement. Nettoyez les dernières fleurs et amendez éventuellement ; conservez la cendre de vos feux de bois et épandez-la dans vos massifs. Enfin, pensez à nettoyer votre matériel de jardinage avant de l’entreposer dans votre abri de jardin ; toutes les bonnes choses ont une fin …

période hivernale

 

 

Commentaires

  • L'automne offre de belles couleurs pour les photographes, et nous avons eu de belles journées ensoleillées en octobre. L'hiver s'installe tout doucement, mais pour l'instant, cela reste correct. Je suis aussi en train de ramasser mes feuilles. A bientôt Josiane.

Écrire un commentaire

Optionnel