* DANS LE DECOR DU MONT BLANC (mon voyage en 2006)

Sous les contreforts du mont Blanc, le val Montjoie abrite la station des Contamines. Dans un cadre grandiose, le village présente une architecture préservée et offre un vaste domaine skiable.

val montjoie.jpg

Au bout de la route qui remonte le val Montjoie, une des plus grandes vallées qui bordent le massif du Mont-Blanc, se trouve le village des Contamines. Bordé par le mont Joly, à l’ouest, et les dômes de Miage, à l’est, situé à 1164 m d’altitude, le village a réussi un pari risqué dans une région à fort flux touristique ; allier une architecture typique et intégrée au paysage avec des équipements modernes pour une station de ski idéale, à cheval sur deux départements, Savoie et Haute-Savoie.

domes miaje.jpg

Le val Montjoie offre une multitude d’activités sportives hivernales mais aussi des buts de visite et de promenade pour découvrir les hameaux perchés et leurs fermes traditionnelles disséminés dans le vallon. S’ajoute à ce cadre enchanteur un riche patrimoine historique ; deux églises baroques incontournables sont ouvertes au public et permettent de découvrir l’histoire de cette vallée séculaire, comme en attestent les vestiges de la voie romaine qui monte vers le col du Bonhomme, ancien passage entre ces vallées de Savoie.

Baigné de soleil, ce site d’exception est prédisposé à la découverte de la nature et à la contemplation. Avec un domaine s’élevant jusqu’au sommet de l’aiguille de Tré-la-Tête, à 3930 m, le village côtoie une vaste réserve naturelle de 5500 ha, créée en 1979, dans laquelle on peut découvrir la faune montagnarde.

tre la tete.jpg

Chamois, aigles et bouquetins seront peut-être au rendez-vous de vos randonnées en raquettes, encadrées par des professionnels de la montagne afin de préserver ce biotope fragilisé par l’hiver. Et au pays du Mont-Blanc la cuisine traditionnelle savoyarde sera la bienvenue pour récupérer après une journée au grand air.

cuisine.jpg

Avec le mont Blanc en toile de fond, le domaine skiable des Contamines-Montjoie est jumelé à celui de Hauteluce, en Savoie. De tous niveaux, ses pistes offrent aux amateurs de glisse un cadre privilégié.

hauteluce.jpg

Écrire un commentaire

Optionnel